Exemple de questionnaire sur le paludisme

L`auteur est reconnaissant au Collège Arba Minch des sciences de la santé, au département de santé de la zone de Gamo-Gofa, au bureau de la santé de l`administration municipale d`Arba Minch et au bureau de santé du district d`Arba Minch Zuria pour leur coopération d`une manière ou d`une autre pendant la conduite de cette étude. Ensuite, les ménages vers lesquels le point de boule de la plume indiqué ont été sélectionnés en série. La sensibilisation aux différentes méthodes de protection des piqûres de moustiques, en particulier celle des moustiquaires, dans cette étude est élevée (84. Le questionnaire comprenait des questions qui traitent des informations socio-démographiques pertinentes sur les répondants, les connaissances sur le paludisme, les moustiques et les méthodes de prévention du paludisme et la pratique des méthodes de prévention du paludisme. Tous les 454 (100%) des répondants avaient des renseignements sur le paludisme et 394 (86. De ces 6040 (4. Par conséquent, la taille de l`échantillon requise pour cette étude était de 413 répondants. De même, en Éthiopie, la maladie est un problème majeur de santé publique (6 – 8). Tableau 4).

Les mères enceintes sont également exposées à un risque plus élevé en raison de l`altération du niveau d`immunité (5). Les données ont été recueillies du 22 janvier au 1er février 2007 à l`aide d`un questionnaire structuré, pré-testé et administré par l`intervieweur. L`identification des enfants âgés de moins de cinq ans en tant que groupe très vulnérable au paludisme était élevée (90. Cette constatation est comparable aux constatations obtenues ailleurs (14, 16). En ce qui concerne les avantages de dormir sous moustiquaire, 415 (91. 372 (81). En outre, comme la technique d`échantillonnage utilisée était l`échantillonnage de proximité, il pourrait y avoir regroupement des répondants ayant des caractéristiques similaires. Les tests de probabilité exacts de Chi-Square et de Fisher ont été utilisés pour évaluer l`Association de certaines variables avec le lieu de résidence. Dans le processus d`échantillonnage, les kebeles ont été stratifiés en zones urbaines et rurales et la taille de l`échantillon allouée proportionnellement. En outre, 247 (54. En termes de responsabilité dans le ménage, 179 (39.

Par conséquent, sur certaines des constatations relatives à la pratique, il pourrait y avoir une possibilité de biais de rappel. Par exemple, une personne qui perçoit la faim comme la cause du paludisme peut penser que manger à la satisfaction est tout ce qui est nécessaire pour éviter le paludisme et peut ne pas prendre des mesures contre les piqûres de moustiques. Il est implicite dans ce fait que les moustiquaires sont utilisées et probablement acceptées beaucoup plus que d`autres mesures de rechange dans la zone d`étude. Les résultats de cette étude peuvent donc ne pas refléter la situation dans les zones non endémiques du paludisme. En raison du manque d`immunité communautaire, la population est menacée d`épidémies répétées (6). 452 (99). Le paludisme a continué d`être une menace majeure pour la communauté mondiale, posant son énorme péage de morbidité et de mortalité en Afrique sub-saharienne (SSA) (1 – 5). Cette étude a été réalisée avec le soutien financier obtenu de l`Université de Gondar. Le district d`Arba Minch Zuria se compose de 30 kébeles dont 11 sont malariles.

La population totale de la zone étudiée (Arba Minch Town et Arba Minch Zuria district) était de 141, 779 au cours de la période étudiée. Cette étude vise à évaluer les connaissances et la pratique des méthodes de prévention du paludisme chez les résidents de la région d`Arba Minch, dans le sud de l`Éthiopie. Le fait que les répondants perçoivent l`eau stagnante comme la cause du paludisme pourrait être parce que les moustiques se reproduisent sur l`eau stagnante et donc les personnes vivant dans des zones où il y a de l`eau stagnante peuvent souffrir davantage du problème du paludisme que les personnes vivant dans les zones où Il n`y a pas d`eau stagnante.